Finlande: installation de tours de refroidissement auxiliaires supplémentaires pour Loviisa

Le Finlandais Fortum Oyi a achevé l’installation de nouvelles tours de refroidissement auxiliaires, indépendantes de l’eau de mer, pour les deux tranches nucléaires du site de Loviisa.

28 avr. 2015
Le Finlandais Fortum a équipé les deux tranches nucléaires de Loviisa d’un total de quatre tours de refroidissement indépendantes de l’eau de mer.
Le Finlandais Fortum a équipé les deux tranches nucléaires de Loviisa d’un total de quatre tours de refroidissement indépendantes de l’eau de mer.
Source: Fortum

Avec le nouveau système de refroidissement à l’air, Fortum peut refroidir les éléments les plus importants de ses deux réacteurs à eau sous pression du type VVER-440 indépendamment de la mer. Les tours de refroidissement mesurent 10 mètres de large pour 15 mètres de haut. Elles peuvent d’une part évacuer la chaleur de désintégration provenant des réacteurs et d’autre part refroidir les piscines de stockage du combustible et autres systèmes importants en matière de sûreté. Deux tours de refroidissement ont été installées pour chacune des deux tranches. «Les échangeurs de chaleur refroidis à l’air sont déjà utilisés dans d’autres centrales», explique Samuli Savolainen, chef de groupe chez Fortum. «Loviisa est maintenant la première centrale nucléaire au monde équipée de tours de refroidissement de ce type.» Les tours de refroidissement permettent d’améliorer encore, à moindre coût, la sûreté des centrales nucléaires refroidies à l’eau de mer, poursuit M. Savolainen. C’est Fortum qui a conçu les quatre tours de refroidissement auxiliaires, et l’entreprise hongroise GAE EGI Contracting/Engineering Co. Ltd. qui a fabriqué les composants. Fortum veut soumettre les tours de refroidissement à des tests finaux pendant la révision estivale.

La centrale nucléaire de Loviisa dispose déjà d’un système de refroidissement de remplacement. Les nouvelles tours de refroidissements sont ajoutées en tant que système redondant et diversitaire. La tranche Loviisa 1 est entrée en service en 1977, et la tranche Loviisa 2, de même conception, en 1980.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de Fortum du 21 avril 2015

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