France: nouveau calendrier pour Flamanville 3

Electricité de France (EDF) a repoussé d’un an la mise en service de la tranche EPR Flamanville 3, soit au quatrième trimestre 2018.

8 sept. 2015

D’après EDF, 98% des travaux de construction sont achevés et 60% des pièces électromécaniques ont été montées dans la tranche Flamanville 3. Concernant les travaux restants et la mise en service de la tranche EPR, EDF a établi un nouveau calendrier avec ses partenaires. La nouvelle feuille de route s’articule autour de trois jalons clés:

  • la finalisation des montages mécaniques du circuit primaire au 1er trimestre 2016,
  • l’achèvement des montages électromécaniques et le début des essais d’ensemble au 1er trimestre 2017,
  • le premier chargement du combustible et le démarrage du réacteur au 4e trimestre 2018.

Les coûts du projet sont désormais estimés à 10,5 milliards d’euros (CHF 11,4 mia.). La dernière estimation en date de 2012 indiquait à l’époque 8,5 milliards d’euros.

EDF a également indiqué qu’elle avait défini une nouvelle organisation. Ainsi, d’une part l’organisation du projet et des modes de travail ont été complètement repensés autour d’un management resserré. Et d’autre part, EDF a mis en place de nouveaux canaux de communication entre elle et ses partenaires afin de permettre un suivi plus étroit du projet. L’entreprise a également défini de nouveaux cadres contractuels avec les principaux fournisseurs et a décidé de renforcer les responsabilités sur le terrain. Les échanges avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) seront également plus intenses, en particulier dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les équipements sous pression nucléaire.

Jean-Bernard Lévy, CEO d’EDF, a analysé en détail le projet de l’EPR de Flamanville et a déclaré avoir une totale confiance en sa réussite. Pour lui, le projet est une priorité pour EDF et un enjeu majeur pour la filière nucléaire française et son rayonnement à l’international. Il a déclaré: «Nos équipes et celles de nos partenaires, en particulier AREVA, sont mobilisées pour mener à bien ce projet avec les plus hautes exigences en matière de sûreté et de sécurité.» Il estime que toute l’expérience acquise à Flamanville profitera aux autres projets d’EPR, notamment Hinkley Point.

Trois autres EPR sont actuellement en cours de construction. Le premier béton de la tranche finlandaise Olkiluoto 3 a été coulé en 2005, la mise en service a été repoussée à plusieurs reprises et est désormais prévue pour 2018. Les tranches chinoises Taishan 1 et 2 sont quant à elles en construction respectivement depuis 2009 et 2010. La tranche 1 devrait être connectée au réseau en 2016 et la tranche 2 un an plus tard. Pour finir, deux autres EPR sont prévus sur le site de Hinkley Point, en Grande-Bretagne.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse et une conférence de presse d’EDF du 3 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre