Grand Canyon: moratoire sur de nouvelles mines d'uranium

Le gouvernement américain a interdit pour les vingt années à venir les nouvelles activités minières dans une zone de quelque 400'000 ha autour du Grand Canyon. Les mines existantes ou déjà autorisées dans la région peuvent continuer à être développées.

1 févr. 2012
Une zone d'environ 400'000 ha autour du Grand Canyon sera protégée pendant vingt ans contre de futurs projets miniers.
Une zone d'environ 400'000 ha autour du Grand Canyon sera protégée pendant vingt ans contre de futurs projets miniers.
Source: Luca Galuzzi

Le gouvernement de Washington avait déjà décrété un moratoire de deux ans vers le milieu de 2009, moratoire désormais prolongé de vingt ans. L'interdiction d'extraction d'uranium ne concerne que les nouvelles demandes et non pas les quelque 3200 demandes déjà déposées. Le bureau d'aménagement du territoire BLM (Bureau of Land Management) escompte que d'ici vingt ans, onze mines d'uranium (y compris les quatre déjà autorisées) pourraient, en vertu de droits préexistants, entamer la production dans la région concernée. Selon un communiqué de presse du Département de l'intérieur, une trentaine de mines auraient pu voir le jour en l'absence de moratoire. Le BLM précise que la présente décision permet l'étude d'impact de l'exploitation de l'uranium, offrant ainsi aux futurs décideurs la possibilité de prendre des décisions «éclairées».

Ken Salazar, Secrétaire de l'intérieur, a déclaré: «Chargés d'entretenir et de protéger notre patrimoine naturel et culturel, nous avons décidé d'assumer nos responsabilités et d'emprunter une voie judicieuse pour la génération actuelle et pour celles de l'avenir.»

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du Département US de l'intérieur du 9 janvier 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre