Hinkley Point C: EDF est prête à prendre une décision d’investissement

L’entreprise française Electricité de France (EDF) est désormais prête à prendre une décision d’investissement définitive pour le projet de nouvelle construction Hinkley Point C, en Grande-Bretagne. C’est ce qu’elle a indiqué à l’issue d’une procédure de consultation non contraignante avec son conseil d’entreprise.

13 juil. 2016

La direction d’EDF avait lancé début mai 2016 une procédure de consultation avec le conseil d’entreprise d’EDF – le Comité central d'entreprise (CCE) – concernant le partenariat en projet avec China General Nuclear Power Group (CGN) en vue de la construction et de l’exploitation d’Hinkley Point C. En France, la consultation des syndicats est prescrite légalement pour les gros projets. EDF a indiqué que l’entreprise avait mis à la disposition du CCE des informations complètes dans le cadre de la procédure et a tout fait pour répondre de manière précise aux questions des représentants des travailleurs.

Le Brexit n’aura aucun impact

Lors de la séance de son conseil d’entreprise, le 4 juillet, EDF a soutenu que la sortie de l’UE demandée par une majorité des Britanniques n’aura aucun impact sur le projet Hinkley Point C. Ni le cadre du projet ni le soutien des parties concernées ne changeront en raison des résultats du vote, a indiqué l’entreprise. A la fin de la séance, les représentants des trois grandes confédérations syndicales: la Confédération générale du travail (CGT), Force ouvrière (FO) et la Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres CFE-CGC ont adopté une résolution selon laquelle elles ne peuvent s’exprimer sur le projet de nouvelle construction Hinkley Point C en raison d’un manque d’informations. La Confédération française démocratique du travail (CFDT) s’est abstenue. Les représentants des travailleurs avaient en effet demandé à pouvoir accéder à certains documents lors de la procédure de consultation, par exemple les contrats signés avec le gouvernement britannique et CGN. Mais cela a été refusé par la direction d’EDF. Le CCE a renvoyé l’affaire devant les tribunaux. L’audition est prévue le 22 septembre 2016.

A l’issue de la séance de son conseil d’entreprise, EDF a indiqué que la procédure de consultation prescrite légalement était désormais terminée et que l’opinion du CCE concernant Hinkley Point C était considérée comme ayant été donnée. EDF a réitéré sa confiance dans le projet de nouvelle construction. La direction peut désormais prendre une décision d’investissement définitive.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’EDF du 4 juillet 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre