Huit sites pour de nouvelles centrales nucléaires présentés à la Chambre basse britannique

Le gouvernement britannique a publié le 23 juin 2011 les directives nationales de planification énergétique qu'il a retravaillées afin de permettre au Parlement d'en délibérer. Cette publication a été précédée d'une audition publique étendue, laquelle a conduit à plus de 2500 prises de position.

24 juin 2011

Selon le DECC (Department of Energy and Climate Change), le projet de ces directives nationales pose un cadre clair pour les décisions à venir et montre la nécessité d'investir massivement dans les nouvelles sources d'énergie.

La directive nationale de planification nucléaire mentionne huit sites potentiels dans tout le pays, sites qui pourraient se prêter à la construction de nouvelles centrales nucléaires d'ici à 2025. Déjà rendus publics en octobre 2010, il n'ont pas changé; il s'agit toujours de Bradwell dans l'Essex, de Hartlepool à Durham, de Heysham dans le Lancashire, de Hinkley Point dans le Somerset, d'Oldbury dans le Gloucestershire, de Sellafield dans le comté de Cumbrie, de Sizewell dans le Suffolk et de Wylfa sur l'île d'Anglesey.

Il faudra investir massivement

Charles Hendry, ministre britannique d'Etat à l'énergie, a déclaré ce qui suit: «D'ici la fin de la présente décennie, la Grande-Bretagne aura perdu près d'un quart de ses capacités de production électrique. Nous devrons les remplacer par une énergie sûre, pauvre en carbone et d'un coût abordable. Des investissements de plus de 100 milliards de livres (CHF 134 mia.) seront nécessaires dans la seule production d'électricité.» En d'autres termes, il faudra investir deux fois plus dans l'infrastructure énergétique durant la présente décennie qu'au cours des dix dernières années. Hendry a souligné que le gouvernement de coalition avait la ferme intention de faire de la Grande-Bretagne un marché vraiment attrayant pour les investisseurs, afin que le pays puisse se doter d'un approvisionnement énergétique sûr, pauvre en carbone et à la portée de chacun. Les directives nationales de planification énergétique constituent ici une importante étape en ce sens.

Le Parlement examinera désormais le projet gouvernemental desdites directives. La date des délibérations n'a pas encore été fixée.

Charles Hendry à propos de la nécessité d'investir dans le secteur énergétique: «L'industrie doit disposer d'un maximum de sécurité pour procéder à des investissements de cette envergure.»
Charles Hendry à propos de la nécessité d'investir dans le secteur énergétique: «L'industrie doit disposer d'un maximum de sécurité pour procéder à des investissements de cette envergure.»
Source: DECC

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du DECC du 23 juin 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre