IFSN: Amélioration des mesures en cas de rejet d’eau contaminée

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a vérifié le traitement de grandes quantités d’eau contaminée. Elle a pris différentes mesures en collaboration avec les autres acteurs de la protection d’urgence. Ces mesures visent l’amélioration de la surveillance et de l’alarme en cas d’accident grave avec rejet massif d’eau contaminée.

24 oct. 2013

La loi prescrit qu’aucune quantité de radioactivité menaçant l’être humain et l’environnement ne doit être émise des installations nucléaires en fonctionnement normal, mais aussi en cas d’événements naturels extrêmes se produisant au maximum une fois tous les 10 000 ans. En Suisse, les centrales nucléaires remplissent cette exigence. En se basant sur les enseignements tirés de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi en mars 2011, l’IFSN a annoncé le 17 octobre 2013 avoir analysé, en collaboration avec les acteurs de la protection d’urgence, le potentiel de dangerosité issu d’événements extrêmes, et en avoir déduit les mesures correspondantes. Début 2013, les exploitants de centrales nucléaires se sont vus demandés d’analyser pour la fin 2013 «si une pollution des eaux pouvait se produire lors de tous les accidents de dimensionnement en raison d’eaux contaminées de refroidissement et de lutte contre l’incendie».

Vérification du système d’alarme

Les événements dans les installations nucléaires impliquant le dépassement de la limite de rejet sont annoncés immédiatement par les exploitants à l’IFSN et à la Centrale nationale d’alarme (CENAL). En cas de contamination du système fluvial Aar-Rhin, des acteurs supplémentaires sont toutefois concernés. Il s’agit notamment des fournisseurs d’eau potable, des cantons, de la Confédération et de la principale centrale d’avertissement internationale. Les processus pour l’annonce d’une contamination doivent donc être réévalués sous la responsabilité de la CENAL. En cas d’atteinte des valeurs limites dans les cours d’eau, les autorités doivent ordonner des mesures de protection. Il s’agit par exemple de l’arrêt du prélèvement d’eau de rivière, de l’interdiction de la capture de poissons et de l’interdiction de séjourner près de cours d’eaux. L’IFSN, la CENAL et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vérifient actuellement les critères radiologiques pour l’alarme et l’engagement de mesures immédiates.

Surveillance continue prévue

L’OFSP est l’autorité responsable de la surveillance de la radioactivité de l’environnement. Il est actuellement en contact avec les stations de distribution d’eau pour planifier et mettre en œuvre une surveillance continue des eaux de l’Aar et du Rhin. Le Conseil fédéral avait accepté au printemps 2013 un renouvellement du réseau automatique de mesure avec une extension à la surveillance de la radioactivité dans les cours d’eau, désormais mise en œuvre. En plus de l’installation de dispositifs de mesure, un concept doit également être établi qui prévoie des mesures en cas de dépassement de valeurs limites.

50 mSv pour les individus en cas d’événement extrême

Lors d’un événement extrême, dépassant les limites de conception de la centrale, des eaux radioactives contaminées peuvent parvenir dans l’environnement de manière incontrôlée. Il s’agit des eaux de refroidissement et de lutte contre l’incendie. Dans ses calculs, l’IFSN a pris comme hypothèse, pour les sites de centrales nucléaires, une quantité de substances radioactives dans l’Aar et le Rhin égale à celle parvenue dans la mer à Fukushima en 2011. Une approche conservative a été choisie. Cela signifie que le calcul a été opéré pour des individus couvrant leur demande en eau potable et en poisson directement de la rivière en aval de la centrale nucléaire. Il a en outre été supposé que les individus ne consomment que la viande et le lait d’animaux ayant été abreuvés avec l’eau de la rivière en aval de la centrale nucléaire. L’IFSN calcule, pour un événement aussi extrême, que la dose pour les individus s’élèverait à environ 50 mSv. Celle-ci pourrait toutefois être réduite par des mesures d’urgence.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 17 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre