Japon: une seconde usine de combustible réussit l’examen de sécurité

Le 19 avril 2017, l’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) a approuvé le projet relatif à un rapport d’enquête provisoire qui confirme que l’usine d’enrichissement d’uranium de Japan Nuclear Fuel Ltd. (JNFL) à Rokkasho satisfait les nouvelles exigences de sécurité en vigueur, plus strictes.

3 mai 2017

En janvier 2014, JNFL avait remis à la NRA une demande d’examen relative à l’installation d’enrichissement d’uranium dans la préfecture d’Aomori. La NRA a désormais confirmé que l’installation remplit les principales exigences de sécurité en vigueur. Après l’usine de combustible de GNF-J, il s’agit de la seconde installation de combustible du Japon à franchir cet obstacle depuis la mise en place des nouvelles directives. Le projet de rapport prendra un caractère officiel une fois que le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) aura pris position.

De nouvelles directives de sécurité relatives aux usines de combustible sont entrées en vigueur au Japon en décembre 2013. Ainsi, les installations doivent désormais satisfaire des exigences plus élevées concernant les mesures contre les accidents graves et les attaques terroristes. Les usines japonaises actuelles sont autorisées à fonctionner en l’état encore jusqu’en décembre 2018, après quoi elles devront passer un examen de sécurité.

Source

M.B./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 20 avril 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre