La Commission européenne finance un centre de recherche en Roumanie

La Commission européenne a autorisé une aide financière destinée à un centre de recherche de l’UE en Roumanie. Ce centre doit notamment explorer de nouvelles possibilités de traitement de matières nucléaires et de déchets radioactifs.

25 sept. 2012
L’ELI-NP est implanté à Magurele (au sud de Bucarest) et son exploitation débutera dans le courant 2015 (photomontage).
L’ELI-NP est implanté à Magurele (au sud de Bucarest) et son exploitation débutera dans le courant 2015 (photomontage).
Source: ELI

La décision de la Commission européenne du 18 septembre 2012 dote le centre de recherche ELI-NP (Extreme Light Infrastructure – Nuclear Physics) de 180 millions d’euros (CHF 218 mio.). Il sera installé dans l’institut roumain de recherche atomique de Magurele. Le montant investi sera financé par les fonds structurels de l’UE et couvre la première phase du projet pour les années 2011–2015. Le coût total du projet s’élève à 356,2 millions d’euros (CHF 430 mio.).

Création d’une infrastructure de recherche de renommée internationale

Le projet ELI-NP servira de laboratoire paneuropéen et traitera une large gamme de domaines scientifiques tels que la physique fondamentale, la nouvelle physique nucléaire et la nouvelle astrophysique, la science des matériaux et les biosciences. Les chercheuses et chercheurs exploreront en outre de nouvelles possibilités de traitement de matières nucléaires et de déchets radioactifs. Le laboratoire disposera d’un système de laser capable de produire de la lumière cohérente de très haute intensité (jusqu’à 1024 W/cm2) avec une intensité de champ de 1015 V/m. Măgurele recevra aussi une source brillante de rayons gamma à faible largeur de bande avec une énergie de 19 MeV. L’objectif est de promouvoir la recherche nationale et européenne à travers la construction d’une infrastructure de recherche ouverte aux spécialistes des milieux de la recherche – universitaire et privée – ainsi que du monde de l’entreprise. Quarante organismes de recherche et instituts universitaires de treize États membres participent au projet ELI-NP.

Les quatre piliers du projet ELI

L’initiative ELI-NP fait partie des «grands projets» dont le financement public total est supérieur à 50 millions d’euros (CHF 60 mio.). Il a donc dû faire l’objet d’une décision spécifique de la Commission européenne. La plateforme ELI-NP est l’une des composantes du projet «Extreme Light Infrastructure», désigné en 2006 par le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI) comme l’un des projets clés pour les infrastructures de recherche européennes. Ce projet est le deuxième pilier d’un équipement paneuropéen en lasers de haute performance. En avril 2011, la Commission européenne avait approuvé un financement de 236 millions d’euros (CHF 286 mio.) pour le premier pilier de l’ELI en République tchèque. La décision de financement pour le troisième pilier est encore en suspens. Il s’agit d’une installation qui produira des impulsions laser extrêmement courtes dans la ville hongroise de Szeged. Le choix du site d’implantation du quatrième pilier tombera cette année encore. Ce site sera doté d’une infrastructure destinée à produire d’ultra-hautes intensités de champs.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 18 septembre et un communiqué de presse et un descriptif de projet de l’ELI du 19 septembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre