La Commission européenne prête à soutenir des projets liés à l’énergie

La Commission européenne est prête à cofinancer d’importants projets liés à l’énergie ou à leur fournir des garanties, mais le marché et les investisseurs privés doivent décider de leur exécution. Voici ce qu’a expliqué Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l’énergie, dans une interview avec NucNet, l’agence de presse internationale du nucléaire.

8 juil. 2013
Günter Oettinger, commissaire européen chargé de l’énergie, a souligné dans une interview avec NucNet que la décision de concrétiser ou non de grands projets énergétiques devra venir du marché.
Günter Oettinger, commissaire européen chargé de l’énergie, a souligné dans une interview avec NucNet que la décision de concrétiser ou non de grands projets énergétiques devra venir du marché.
Source: Union européenne

M. Oettinger est persuadé que de nombreux projets de mise en place d’une infrastructure transeuropéenne commune pour l’électricité et le gaz sont d’un grand intérêt pour la société. Dans le programme «Connecting Europe», 9,1 milliards d’euros (CHF 11,2 mia.) sont dégagés pour l’extension des réseaux électriques d’ici à 2020. «Connecting Europe» doit permettre l’investissement d’un total de 50 milliards d’euros (CHF 62 mia.) dans les réseaux européens de transport, d’énergie, et de données. Des investissements ciblés dans des infrastructures importantes contribuent à la création d’emplois et à l’amélioration de la compétitivité en Europe, souligne M. Oettinger dans son entretien avec NucNet. Certains Etats membres sont encore coupés des Etats membres voisins à cause d’un manque d’infrastructure de réseau. L’objectif affiché du commissaire européen chargé de l’énergie est de remédier à cet état de fait d’ici à 2015.

La Commission européenne a ainsi soutenu les efforts des pays baltes pour développer l’utilisation du nucléaire, indique M. Oettinger dans son entretien. Dans sa prise de position du 8 juin 2013, la Commission européenne a par conséquent salué la construction de la centrale nucléaire de Visaginas, en Lituanie, en particulier du point de vue du renforcement de la sécurité d’approvisionnement en électricité. M. Oettinger souligne toutefois que la décision de concrétiser ou non un tel projet doit venir du marché.

Source

D.S./T.M. d’après NucNet du 27 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre