La commission germano-suisse discute de la sécurité des centrales nucléaires en Allemagne et en Suisse

Lors de la 32e réunion plénière de la commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires qui s’est tenue les 6 et 7 novembre 2014 à Spiez, les représentants des autorités allemandes et suisses se sont entretenus sur différentes questions d’actualité en matière de sécurité nucléaire.

19 nov. 2014

Côté allemand, les organisations suivantes ont participé à la séance: le ministère fédéral pour l’environnement, la protection de la nature, la construction et la sécurité des réacteurs (BMUB), l’Office fédérale de radioprotection (BfS), le ministère de l’Etat de Bavière pour l’environnement et la santé, ainsi que le gouvernement du district de Fribourg-en-Brisgau. La Suisse était, quant à elle, représentée par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Centrale nationale d’alarme (CENAL), et le Canton d’Argovie.

Les personnes présentes ont abordé différents évènements dans les centrales nucléaires allemandes et suisses ainsi que les questions du vieillissement des installations. La Suisse a également présenté l’état des travaux dans le cadre de la procédure suisse de sélection pour dépôts en couches géologiques profondes. Et un compte rendu de l’activité des quatre groupes de travail de la commission germano-suisse (sécurité des installations, radioprotection, protection d’urgence et gestion des déchets) a été fait.

La réunion annuelle de la commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires est importante, car elle nous permet de discuter avec nos partenaires allemands de tous les aspects de la sécurité nucléaire dans une atmosphère empreinte de confiance. La commission existe depuis 32 ans. Elle constitue un instrument important pour la collaboration internationale de l’IFSN», a expliqué Hans Wanner, directeur de l’IFSN.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IFSN du 11 novembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre