La conception britannique du type Hualong One autorisé pour le marché britannique

L’autorité britannique de sûreté nucléaire (ONR) et l’autorité environnementale britannique (EA) ont achevé la procédure de Generic Design Assessment (GDA) pour le réacteur à eau sous pression du type UK HPR1000. La conception britannique du type chinois Hualong One est ainsi globalement adaptée pour la Grande-Bretagne; elle pourrait être construite sur le site de Bradwell.

10 févr. 2022
UK HPR1000
Représentation du UK HPR1000, homologué en Grande-Bretagne, qui pourrait être construit à Bradwell.
Source: General Nuclear System

La procédure de GDA permet aux autorités britanniques d'évaluer la capacité de nouvelles conceptions de réacteurs nucléaires à être autorisées sur le marché britannique. Cette pré-homologation contribue à ce que l’ensemble des nouvelles centrales construites en Grande-Bretagne satisfassent aux standards élevés en termes de sécurité, de sûreté, de protection de l’environnement et de gestion des déchets.

Dans un communiqué de presse commun, l’ONR et l’EA ont annoncé avoir achevé la procédure de GDA pour le type UK-HPR1000 à l’issue d'un examen de cinq ans. L’ONR a donc délivré la Design Acceptance Confirmation (DAC) et l’EA la Statement of Design Acceptability (SoDA).

Des exigences de sécurité élevées
Mark Foy, Chief Nuclear Inspector à l’ONR, a rappelé les attentes élevées de l’ONR vis-à-vis des nouvelles conceptions de réacteur: «Le UK-HPR1000 a été évalué au regard des exigences de sécurité et de sûreté élevées qui s'appliquent en Grande-Bretagne. Le fait qu’un large cercle d’inspecteurs spécialisés aient délivré la Design Acceptance Confirmation à l’issue d’examens stricts et détaillés signifie que nous estimons que le UK HPR1000 est adapté pour être utilisé en Grande-Bretagne.»

Le UK HPR1000 est une version adaptée pour la Grande-Bretagne du type chinois Hualong One développé par General Nuclear System Ltd. (GNS), la coentreprise composée d’EDF Energy et de China General Nuclear Power Corporation (CGN). GNS avait remis une demande de GDA pour cette conception de réacteur en octobre 2016 au Département britannique des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles (BEIS). Le gouvernement britannique avait demandé à l’ONR de lancer la procédure en janvier 2017.

La Grande-Bretagne mise sur la sûreté de l’énergie nucléaire
«Nous avons soumis le UK HPR1000 à un examen strict et sommes arrivés à la conclusion qu’il satisfaisait les standards élevés conformément aux attentes. Pour cette raison, en délivrant le Statement of Design Acceptability, nous avons confirmé aux partenaires du projet - China General Nuclear, EDF et General Nuclear International Ltd - que le UK HPR1000 pouvait être homologué», a résumé Saffron Price Finnerty, cheffe de la surveillance nucléaire à l’EA. Celle-ci s’est également exprimée sur la décarbonation de l'approvisionnement énergétique britannique: Selon elle, l’énergie nucléaire est une composante importante de la politique énergétique menée par le gouvernement afin d'atteindre l’objectif de zéro net.

Avec l’Advanced Boiling Water Reactors (ABWR) de Hitachi-GE, l’AP1000 de Westinghouse et l’EPR d’Areva, quatre conceptions de réacteur avancées sont désormais autorisées sur le marché britannique Il est prévu que le UK HPR1000 soit construit sur le site de Bradwell, dans le comté d’Essex. La tranche Fangchenggang 3, en construction dans la province chinoise du Guanxi depuis décembre 2015, fait office de tranche de référence. Le Hualong One pourrait aussi être accepté au niveau européen. Les European Utility Requirements (EUR) ont officiellement homologué la conception européenne du HPR1000 en novembre 2020, ce qui signifie que celui-ci satisfait aux dernières exigences européennes posées à l’énergie nucléaire.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de l’EA, de l’ONR et de CGN du 7 février 2022; un communiqué d’EUR du 6 novembre 2020 et un communiqué d’EDF Energy du 10 janvier 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre