La Nagra présente le programme de gestion des déchets 2016

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé le programme de gestion des déchets 2016 auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Décrivant la procédure à suivre depuis la planification jusqu’au scellement des dépôts en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs, ce programme comporte des informations sur la provenance, le type et la quantité des déchets, sur leur attribution aux dépôts profonds ainsi que sur le financement des travaux.

23 déc. 2016

Le programme de gestion des déchets 2016 de la Nagra contient le cadre de la planification à long terme des dépôts en couches géologiques profondes et expose quelles décisions doivent être prises à quel moment, et sur quelles bases elles s'appuient. Il comprend des indications sur l'origine, le type et la quantité des déchets radioactifs, ainsi que sur l’attribution des déchets à ces dépôts et sur l’aménagement de ces derniers. Le programme contient également un plan de réalisation des installations et de financement ainsi que des informations sur la durée et les capacités de l’entreposage intermédiaire.

La Nagra avait remis le premier programme de gestion des déchets en octobre 2008.

Vérification du programme

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et l’OFEN examinent désormais les dossiers du programme de gestion des déchets, ainsi que le programme de recherche et de développement de la Nagra. Ce sera ensuite au tour de la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) de donner son avis. La consultation publique devrait avoir lieu mi-2018. Le Conseil fédéral se prononcera sur les deux programmes début 2019.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la Nagra et de l’OFEN du 20 décembre 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre