La population suisse ne veut pas limiter la durée d’exploitation

Six suisses sur dix considèrent les centrales nucléaires existantes nécessaires à l’approvisionnement énergétique et 66% trouvent que les centrales nucléaires doivent être exploitées tant qu’elles sont sûres. C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif réalisé sur mandat de swissnuclear en octobre 2015.

10 déc. 2015

Pour la 16e fois consécutive, l’institut d’étude de marché Demoscope a réalisé un sondage représentatif de grande envergure sur mandat de swissnuclear, auquel ont participé 2207 personnes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. L’objectif de cette enquête annuelle est de mesurer l’évolution de la perception générale qu’a la population suisse de l’énergie nucléaire. La marge d’erreur est de ± 1,9%.

Utiliser les avantages du nucléaire

Au total, 58% des personnes interrogées considèrent que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires à l’approvisionnement en électricité de la Suisse. 61% (63% l’année passée) ont conscience que l’électricité produite par les centrales nucléaires est avantageuse en termes de coûts.

71% des personnes interrogées considèrent les centrales nucléaires suisses comme «sûres» ou «plutôt sûres». Ce chiffre a baissé après l’accident de réacteur à Fukushima-Daiichi avant de remonter de manière continue. C’est la première fois qu’il baisse à nouveau (année passée: 78%).

Les centrales nucléaires suisses doivent être exploitées aussi longtemps qu’elles sont sûres: 66% (70% l’année passée) des personnes interrogées sont opposées à une limitation des durées d’exploitation.

Pas de réduction de la sûreté d’approvisionnement et de la protection du climat

Les sondés ont aussi des exigences claires envers le tournant énergétique: 88% (89% l’année passée) estiment que le tournant énergétique ne doit en aucun cas mettre en danger la sûreté d’approvisionnement. Et 78% des personnes interrogées (79% l’année passée) trouvent particulièrement important que le tournant énergétique n’augmente pas la dépendance de la Suisse vis à vis de l’étranger pour son approvisionnement en électricité. Notre électricité doit aussi à l’avenir continuer à être produite en Suisse: 75% des personnes interrogées (75% l’année passée) se montrent toujours en faveur de l’autonomie la plus grande possible en matière d’approvisionnement en électricité. Enfin, 83% des sondés estiment important que le tournant énergétique n’entraîne pas de réduction dans la protection du climat.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de swissnuclear du 30 novembre 2015, et les résultats de l’étude d’opinion de 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre