La Russie signe un contrat de construction pour Belene

L’Atomstroiexport russe et la National Electric Company (NEK) bulgare ont signé le 29 novembre 2006 un accord relatif au lancement de la construction de Belene 1 et 2, deux réacteurs à eau sous pression de 1000 MW.

4 déc. 2006
Les centrales nucléaires de l'Europe le l'est
Les centrales nucléaires de l'Europe le l'est

Selon la NEK, l'accord prévoit deux phases de construction. La première devrait commencer tout de suite et durera probablement un an. Elle englobe des travaux préliminaires, des inspections des structures et installations déjà existantes sur le site, ainsi que le plan de conception détaillé pour l'approbation de la construction. Des contrats relatifs aux principaux composants seront également passés au cours de cette phase. La construction, le finissage et la mise en service feront l'objet de la deuxième phase. Selon la Nuclear Society of Russia (NSR), celle-ci ne commencera pas avant la signature d'un contrat-cadre au printemps 2007. Ce contrat contiendra des détails sur la construction et le calendrier des travaux.

La construction de Belene 1 devrait durer cinq ans et demi après l'octroi du permis de construire, et celle de la deuxième tranche six ans et demi. En novembre 2006, la NSR avait chiffré à l'équivalent de quelque 2,48 milliards de francs suisses le coût de la construction. Atomstroiexport travaillera en étroite collaboration avec Areva et Siemens.

Belene 1 et 2 devraient compenser la perte de capacité de production d'électricité nucléaire engendrée par l'arrêt des tranches 1 à 4 de Kozloduy. L'arrêt de ces installations, le 31 décembre 2006, constituait l'un des préalables à l'intégration de la Bulgarie dans l'UE le 1er janvier 2007.

Source

M.A./C.P. d’après NucNet du 5 décembre 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre