Le brise-glace atomique a réussi sa mission olympique

Le brise-glace atomique russe «50 ans de la victoire» a transporté à bon port la flamme olympique. Une fois arrivée au Pôle Nord, celle-ci a donc été allumée dans la nuit du 19 au 20 octobre 2013 dans le cadre d’une cérémonie officielle.

4 nov. 2013
La flamme olympique est arrivée au Pôle Nord.
La flamme olympique est arrivée au Pôle Nord.
Source: Rosatom

Le brise-glace atomique «50 Let Pobedy» (50 ans de la victoire) avait quitté le port de Mourmansk le 15 octobre 2013 avec à son bord la flamme des jeux olympiques d’hiver 2014, et a atteint le rivage du Pôle Nord après un temps record de 91 heures et 12 minutes le 19 octobre 2013. Onze porteurs originaires des huit pays membres du Conseil pour l’Arctique ont participé à la cérémonie d’allumage de la flamme olympique, au Pôle Nord. Tous ont apporté une contribution importante à l’exploration de l’Arctique et à la préservation de ses ressources naturelles, de sa faune et de son environnement. Le Conseil de l’Arctique est un forum intergouvernemental dont le siège est en Norvège, à Tromsø. Il a été fondé en 1996 avec pour objectif d’équilibrer les intérêts entre les Etats riverains de l’Arctique et les peuples indigènes.

Le relai de la flamme avait commencé le 7 octobre 2013 à Sotchi et a traversé les 83 régions de la Fédération de Russie. Il doit également passer par la Station spatiale internationale ISS. Il terminera sa course le 7 février 2014, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver.

Source

D.S./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 28 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre