Le Danemark lance un examen environnemental stratégique pour des sites de dépôt final

Le Danemark a présenté un programme de recherche d’un site pour le stockage final de déchets de faible et moyenne activité. Il mène un examen environnemental stratégique dans ce sens.

2 déc. 2014

Le Danemark se concentre sur six sites dans sa recherche d’un site approprié pour un dépôt final de déchets faiblement et moyennement actifs. Ceux-ci seraient plus appropriés que d’autres en raison de critères d’ordre géologique. Les six sites en question sont: Ostermarie-Paradisbakkerne (commune régionale de Bornholm), Rodbyhavn (commune de Lolland), Kertinge Mark (commune de Kerteminde), Hvidbjerg, Thyholm (commune de Struer), Thise, Salling (commune de Skive), Skive Vest (commune de Skive).

Ces régions sont présentées dans le «programme d’établissement d’un dépôt final pour les déchets radioactifs danois de faible et moyenne activité» maintenant publié. Une «variante zéro» y est aussi décrite, soit un scénario dans lequel le projet n’est pas mis en œuvre et le stockage actuel à Riso est conservé.

Le dépôt final prévu doit accueillir tous les déchets danois de faible et moyenne activité de demi-vies courtes et longues, issues d’exploitations, d’activités de recherche et du démantèlement de l’installation de recherche de Riso. Ceux-ci comprennent aussi des déchets spéciaux tels que des assemblages combustibles irradiés issus d’expérience, si aucune autre solution ne peut être trouvée pour ces déchets. Ce dépôt accueillera aussi d’autres déchets radioactifs, issus par exemple d’hôpitaux ou de l’industrie.

La biodiversité, la population et la santé, le paysage et la géologie, le climat, l’eau, les sols, le patrimoine matériel ainsi que l’héritage culturels seront traités dans le cadre de l’examen environnemental stratégique.

Source

M.A./T.M. d’après le ministère danois de la Santé, «programme d’établissement d’un dépôt final pour les déchets radioactifs danois de faible et moyenne activité – rapport sur l’étude stratégique d’impact sur l’environnement, vue d’ensemble non technique», octobre 2014, et un communiqué de presse du 26 novembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre