Le dépôt de stockage intermédiaire ukrainien pourra être construit

L’exploitant nucléaire ukrainien, SE NAEK Energoatom, et l’entreprise américaine Holtec International Inc. ont signé un accord de modification relatif au contrat de construction d’un dépôt de stockage central destiné au combustible usé.

10 juil. 2014

L’accord de modification réglemente la reprise des travaux dans le cadre du contrat déjà signé en 2005 entre Energoatom et Holtec. Il avait été convenu auparavant qu’un nouveau dépôt intermédiaire central accueillerait le combustible usé provenant des centrales nucléaires de Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud, la centrale de Zaporijia possédant son propre dépôt intermédiaire depuis 2001. Des retards dans l’adoption de la loi correspondante par le Parlement et des problèmes dans l’attribution des terrains avaient cependant retardé l’entrée en vigueur du contrat. Entretemps, beaucoup de choses ont changé et un accord de modification du contrat a été nécessaire, a indiqué Holtec.

En avril 2014, le gouvernement ukrainien a autorisé une décision concernant l’attribution d’une surface de 45,2 ha au total pour le dépôt de stockage intermédiaire. Le site se trouve sur une zone comprise entre les villages, de nouveau habités, de Krasnytsia, Buriakivka, Chystohalivka et Stechanka, au sud-est de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Le dépôt pourra accueillir 16’530 assemblages combustibles: 12’010 provenant des réacteurs du type VVER-1000 et 4520 des réacteurs VVER-400. Il devrait être mis en service en 2017. D’après Holtec, il abritera dans un premier temps 3620 assemblages, dont 2510 issus de réacteurs VVER-1000.

Les 15 tranches nucléaires ukrainiennes sont du type russe VVER.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Holtec et NucNet du 2 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre