Le gouvernement belge et l’exploitante finalisent la prolongation du fonctionnement des tranches Doel 4 et Tihange 3

Le gouvernement belge et l’exploitante Engie-Electrabel (Engie) ont signé un accord qui fixe les conditions relatives à la prolongation de l’exploitation des tranches Doel 4 et Tihange 3. Le texte vise à assurer une répartition équilibrée des risques entre les deux parties et à éliminer les incertitudes concernant l’évolution future des dispositions relatives au traitement de tous les déchets nucléaires.

29 juin 2023
La centrale nucléaire de Doel
La durée de fonctionnement de la tranche 4 de la centrale nucléaire de Doel, en Belgique, sera prolongée de dix ans, soit jusqu’en 2035.
Source: Engie-Electrabel

«La prolongation des centrales de Doel 4 et de Tihange 3 pour dix ans est désormais bétonnée. Cet accord est important pour notre futur énergétique et pour les ménages belges. Il renforce notre approvisionnement en électricité, réduit la dépendance énergétique de notre pays et garantit la production en Belgique d’une électricité décarbonée et bon marché», a déclaré le Premier ministre belge, Alexander De Croo. Les deux réacteurs resteront ainsi connectés au réseau jusqu’en 2035, soit dix ans de plus que ce qui était prévu initialement. En vertu de l’accord, les deux installations seront remises en service à l’issue des travaux requis en vue de la prolongation du fonctionnement, potentiellement en novembre 2025, au plus tard en novembre 2026.

Par ailleurs, une structure juridique dédiée aux deux tranches nucléaires prolongées et détenue à parts égales par l’État belge et Engie sera créée. Le modèle économique de la prolongation comprendra une répartition équilibrée des risques qui incitera l’exploitante à atteindre une bonne performance technique et économique des installations.

Les deux parties se sont également entendues sur les modalités du financement de la gestion des déchets radioactifs de l’ensemble des réacteurs belges exploités par Engie. Pour ce faire, l’entreprise s’acquittera d’un montant forfaitaire de 15 milliards d’euros. Ce montant s’ajoute aux montants déjà provisionnés pour le démantèlement des centrales exploitées par Engie en Belgique. Sur la base des dispositions nucléaires actuelles, le montant total des engagements nucléaires d’Engie envers la Belgique s’élève désormais à 23 milliards d’euros, au minimum.

La ministre belge de l’Énergie, Tinne Van der Straeten, s’est déclarée satisfaite de l’accord conclu: «L’accord que nous avons négocié est un bon accord pour tous les Belges: nous apportons des certitudes sur le coût des déchets nucléaires et sur l’approvisionnement de notre pays. Cet accord permet aussi à la Belgique de sécuriser le financement de la gestion des déchets nucléaires pour les générations futures.»

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse d’Engie-Electrabel du 29 juin 2023 et un communiqué de presse du Premier ministre belge du 29 juin 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre