Le gouvernement britannique reporte encore Hinkley Point C

Le projet de construction nucléaire Hinkley Point C, en Angleterre, est encore retardé: le nouveau gouvernement britannique a annoncé qu’il souhaitait réexaminer le projet, peu de temps après le feu vert du conseil d’administration d’Electricité de France SA (EDF).

29 juil. 2016
Le gouvernement britannique prendra sa décision sur la construction de la centrale Hinkley Point C (infographie) à l’automne.
Le gouvernement britannique prendra sa décision sur la construction de la centrale Hinkley Point C (infographie) à l’automne.
Source: EDF Energy

Le ministre britannique de l’Energie Greg Clark a déclaré peu de temps après l’approbation du conseil d’administration d’EDF le 28 juillet 2016 que le gouvernement prendrait une décision définitive concernant le projet Hinkley Point C au début de l’automne. «Le Royaume Uni a besoin d’un approvisionnement électrique fiable et sûr et le gouvernement estime que l’énergie nucléaire est une composante importante du mix électrique du pays», a-t-il déclaré. Ainsi, le gouvernement souhaite étudier dans le détail tous les éléments du projet et prendra sa décision au début de l’automne.

D’après plusieurs articles de journaux, le président français François Hollande a proposé à la nouvelle Première ministre britannique, Theresa May, de prendre davantage de temps pour remettre sa décision. Celle-ci a accepté la proposition. EDF appartient à 85% à l’Etat français.

A l’issue du vote sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, le Premier ministre britannique, David Cameron, un partisan de l’Europe, a démissionné. Mme May – ancienne ministre de l’Intérieur – a repris les rênes du gouvernement. M. Cameron était favorable à la construction de la nouvelle centrale nucléaire; Mme May ne s’est quant à elle pas encore exprimée publiquement sur le sujet.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 29 juillet 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre