Le Japon revoit la valeur limite de dose

L’Autorité japonaise de sûreté nucléaire (NRA) a décidé de revoir la valeur limite de dose en vigueur dans les cas d’urgence pour les personnes professionnellement exposées aux radiations, actuellement de 100 mSv, et de la porter au niveau des standards internationaux.

14 août 2014

La décision de revoir la valeur limite de dose pour les collaborateurs de centrales nucléaires dans les cas d’urgence a été initiée par Shunichi Tanaka, le président de la NRA, au cours d’une session régulière le 30 juin 2014. La valeur limite de 100 mSv avait été portée à 250 mSv pendant l’accident de Fukushima-Daiichi, puis de nouveau abaissée à 100 mSv. Pour l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), une dose effective inférieure à 500 mSv est justifiable dans le cadre d’un cas d’urgence. La NRA veut examiner, à la lumière de cette information, si la valeur limite en vigueur est encore appropriée.

Pour comparaison: selon le Département américain de l’énergie (DOE), aucun dommage épidémiologique sur la santé ne peut être mis en évidence pour une valeur de dose annuelle allant jusqu’à 200 mSv.

Source

M.B./T.M. d’après Atoms in Japan du Jaif du 4 août 2014, et Dose Ranges Chart du DOE de juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre