Le premier composant pour Fair est arrivé à Darmstadt

Le premier composant destiné à l’installation Facility for Antiproton and Ion Research in Europe GmbH (Fair) est arrivé au Centre Helmholtz de recherche sur les ions lourds (GSI) de Darmstadt.

18 mars 2016
Coup d’œil à l’intérieur du compresseur de paquets destiné à l’accélérateur circulaire Fair. Les principaux éléments de construction se composent de deux fois huit rondelles fabriquées dans des alliages magnétiques spécifiques et placées autour du tube en acier.
Coup d’œil à l’intérieur du compresseur de paquets destiné à l’accélérateur circulaire Fair. Les principaux éléments de construction se composent de deux fois huit rondelles fabriquées dans des alliages magnétiques spécifiques et placées autour du tube en acier.
Source: G. Otto / GSI

L’élément principal de l’installation Fair actuellement en construction est un accélérateur circulaire d’une circonférence de 1100 m. Ses composants sont développés et construits dans le monde entier. D’après le GSI, le premier composant, un compresseur de paquets (compresseur «Bunch») vient d’être livré au GSI, à Darmstadt. Il consiste à regrouper les particules accélérées en paquets denses. Il a été fabriqué par la société Aurion Anlagentechnik GmbH, située à Seligenstadt, à environ 30 km au nord-est de Darmstadt. Le compresseur de paquets sera soumis à des tests d’acceptation complets. Si les résultats sont positifs, la production des huit autres compresseurs prévus sera lancée, a indiqué le GSI.

Fair permettra d’accélérer des ions de tous les éléments, ainsi que des antiprotons, jusqu’à ce qu’ils atteignent quasiment la vitesse de la lumière. Pour cela, les particules sont regroupées en paquets comprenant jusqu’à 500 milliards d’ions. Ces paquets sont ensuite utilisés dans le cadre d’expérimentations. Le type d’expérience mené dépendra de l’expansion des paquets d’ions. Le compresseur de paquets peut générer des impulsions particulièrement courtes nécessaires par exemple pour des expériences dans les domaines de la physique des plasmas et de l’astrophysique nucléaire. «Durant le processus d’accélération, les paquets possèdent une longueur temporelle comprise entre 200 et 300 nanosecondes (ns). Cela est trop long pour certaines expériences qui demandent une grande quantité d’ions sur une courte durée», expliquait Peter Spiller, chef de projet au GSI. «Le système de compresseur de paquets permet de réduire la longueur temporelle du paquet d’ions et afin qu’elle atteigne entre 30 et 90 ns.»

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du GSI du 8 mars 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre