Le premier VVER-600 sur le site de Kola est planifié

Le groupe étatique russe Rosatom a annoncé la construction d’un réacteur à eau sous pression de démonstration du nouveau type VVER-600 sur le site de Kola, dans le nord-ouest de la Russie.

21 janv. 2015

Le développement du nouveau type de réacteur VVER-600 a été autorisé par la commission scientifique commune de Rosatom et de l’exploitante Rosenergoatom en février 2013. Les composants et processus se basent sur ceux du VVER-1200 de la série AES-2006, dont cinq exemplaires sont actuellement en cours de construction en Russie: deux à Leningrad-II, deux à Novovoronej-II et un dans l’oblast de Kaliningrad. Rosatom a indiqué que ces expériences permettront de raccourcir la durée du développement et de faciliter le transport des composants de l’installation jusqu’à un site.

Le VVER-600 est un réacteur de classe de puissance moyenne. Il est équipé de deux circuits de refroidissement. Ses dispositifs de sécurité répondent aux exigences internationales en vigueur pour les réacteurs de la génération III+. Par exemple, la cuve de pression peut être refroidie de l’extérieur en cas de fusion du cœur, ce qui permet un confinement sûr du combustible. Les principaux composants sont conçus pour durer au moins 60 ans.

D’après Rosenergoatom, ces centrales nucléaires de taille moyenne permettent d’approvisionner en électricité des régions reculées possédant des réseaux peu puissants. La Russie projette de commercialiser le nouveau type de réacteur également à l’étranger. Elle souhaite cependant dans un premier temps construire une tranche «de référence» dans le pays, sur le site de Kola. Quatre réacteurs à eau sous pression du type VVER-440 y sont actuellement en exploitation. Ils ont été connectés au réseau entre 1973 et 1984, et génèrent près de 60% de l’électricité de la région de Mourmansk.

Source

M.B./C.B. d’après NucNet du 13 janvier 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre