Le programme d’investissement pour le dépôt final slovène est autorisé

Le gouvernement slovène a autorisé le programme d’investissement relatif à la construction d’un dépôt final national destiné aux déchets de faible et de moyenne activités. Les coûts totaux dépendront de la participation de la Croatie au projet.

21 juil. 2014
Maquette du futur dépôt final slovène destiné aux déchets de faible et de moyenne activités.
Maquette du futur dépôt final slovène destiné aux déchets de faible et de moyenne activités.
Source: ARAO

Le programme d’investissement estime les coûts totaux de la construction, de l’exploitation et de la fermeture d’un dépôt final de déchets faiblement et moyennement radioactifs à environ 157 millions d’euros (CHF 190 mio.). Ce chiffre repose sur l’hypothèse selon laquelle le dépôt prendre en charge la totalité des déchets de ce type issus de la médecine, de la recherche et de l’industrie, ainsi que la moitié des déchets produits par la centrale nucléaire de Krsko (688 MW, PWR). Si la Croatie, pays voisin, participe au programme, les coûts totaux pourraient augmenter et atteindre 178 millions d’euros (CHF 216 mio.), soit 89 millions par pays.

La centrale nucléaire de Krško se trouve à proximité de la frontière avec la Croatie et appartient à la fois à la Slovénie et à la Croatie. L’exploitante est Nuklearna Elektrarna Krsko DDO (NEK). L’électricité produite est répartie à parts égales entre les deux pays et chacun est responsable à hauteur de moitié des déchets radioactifs.

D’après Samo Omrzel, ministre slovène des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, le dépôt final pourrait être agrandi afin de pouvoir accueillir également la partie des déchets croates provenant de Krško. Les deux pays doivent cependant parvenir à un accord sur le sujet. D’après le ministère, la solution la plus rentable serait de partager les coûts à parts égales.

Que la Croatie participe ou non au projet, environ 80% de la part slovène sera prise en charge par le fonds de gestion des déchets radioactifs produits dans les centrales nucléaires. Le reste sera prélevé sur le budget de l’Etat alloué à la gestion des déchets faiblement et moyennement radioactifs issus de la médecine, de la recherche et de l’industrie.

Le dépôt final sera construit à Vrbina, à proximité de la centrale nucléaire de Krško. Le site avait été désigné par décret en décembre 2009 suite à une consultation publique qui s’est étalée sur plusieurs années. L’Agency for Radwaste Management (ARAO) est responsable de la mise en œuvre du projet, jusqu’à l’obtention du permis de construire. Celui-ci devrait être remis en 2017. La construction s’étalera alors de 2017 à 2019 et le fonctionnement d’essai commencera en 2020.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’ARAO du 9 juillet et les WNN du 10 juillet 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre