Le réacteur chinois Fuqing 6 a été connecté au réseau

China National Nuclear Corporation (CNNC) a annoncé que la tranche 6 de la centrale nucléaire chinoise de Fuqing, dans la province du Fujian, dans le sud-est du pays, avait été connectée au réseau électrique national le 1er janvier 2022. La construction de l’installation avait été lancée en décembre 2015.

4 janv. 2022
Fuqing 6 produira 10 millions de MWh électriques par an.
Fuqing 6 produira 10 millions de MWh électriques par an.
Source: CNNC

La capacité du réacteur Hualong-One (HPR1000) développé en Chine est de 1161 MW et la production annuelle de 10 millions de MWh d'électricité. D'après CNNC, le recours à ce type de réacteur rend possible une diminution de la consommation annuelle de charbon de 3,12 millions de tonnes et une réduction des émissions de CO2 de 8,16 millions de tonnes. D'après CNNC, les réacteurs 1 à 6 de la centrale nucléaire de Fuqing possèdent une puissance installée d’environ 6680 MW et produiront à l'avenir 50 millions de MWh d’électricité par an.

Fuqing 6 est la troisième tranche Hualong-One au monde à être connectée au réseau électrique. D'après des informations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), huit autres réacteurs de ce type sont en construction sur cinq sites en Chine: deux à Zhangzhou, deux à Taipingling, deux à Fangchenggang et un respectivement à Changjiang et Sanaocun.

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 2 janvier 2022 et NucNet du 4 janvier 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre