Mission de suivi IRRS en République tchèque

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a passé à la loupe les dispositions réglementaires en vigueur dans le domaine de la radioprotection et de la sécurité nucléaire. Elle a reconnu les avancées significatives réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de l’examen de 2013.

31 mai 2017

Durant huit jours, une équipe d’experts de l’AIEA a étudié les avancées réalisées par les autorités tchèques dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de l’«Integrated Regulatory Review Service Mission» (mission IRRS) de 2013. Ainsi, State Office for Nuclear Safety (SÚJB) est parvenu à en réaliser la plupart. La loi tchèque sur l’énergie nucléaire, entrée en vigueur début 2017, et l’élaboration des directives associées – qui tiennent compte des standards de sécurité de l’AIEA – ont représenté un travail considérable. Le plan d’action de SÚJB, mis sur pied à l’issue de la mission IRRS de 2013, a permis de réaliser des progrès significatifs dans tous les domaines, a expliqué le responsable de la mission, Petteri Tiippana, directeur général de l’autorité finlandaise de radioprotection et de sécurité nucléaire (Stuk). Des améliorations ont également été possibles dans la planification stratégique, dans le mapping des compétences et dans la formation du personnel. L’équipe de l’AIEA a recommandé au pays de poursuivre le développement du système de management intégré de SÚJB et de le mettre en oeuvre. Des directives destinées à soutenir les dispositions de la loi sur l’énergie nucléaire relatives aux situations d’exposition au rayonnement et des mesures correctives doivent être élaborées.

L’AIEA remettra dans trois mois environ au gouvernement tchèque le rapport final de la mission de suivi IRRS, que les autorités souhaitent publier.

Six tranches nucléaires sont actuellement en exploitation en République tchèque: quatre sur le site de Dukovany et deux sur le site de Temelín. La part du nucléaire dans le mix électrique du pays s’établit à environ 30%. Le plan d’action national prévoit la construction d’une nouvelle tranche sur chacun des sites de Dukovany et de Temelín, les deux sites pouvant encore accueillir une tranche supplémentaire.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 23 mai 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre