Mühleberg recouplée au réseau après la révision annuelle

BKW FMB Energie SA (FMB) a redémarré le 4 septembre 2007 la centrale nucléaire de Mühleberg au terme de la révision annuelle qui a duré un peu plus de quatre semaines et s’est déroulée comme prévu, et après que la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) ait donné son feu vert à la reprise de l’exploitation en puissance.

10 sept. 2007

Différents travaux de maintenance et de nombreux essais périodiques ont été effectués sur et dans la cuve du réacteur et le confinement primaire. Un générateur a été révisé et un nouveau moteur a été installé dans un des groupes électrogènes de secours. Le remplacement d'une turbine basse pression ainsi que la modernisation du système principal d'eau de refroidissement et d'une turbine haute pression permettront d'optimiser la production d'électricité. En outre, 40 des 240 assemblages combustibles ont été remplacés.

C'est toute l'installation qui a fait l'objet de travaux annuels de maintenance, de révision et de contrôle, à savoir les systèmes de sécurité, les turbines et les générateurs, les systèmes électriques de protection et de réglage, ainsi que les transformateurs. Des contrôles ont également été effectués sur la jupe du cœur du réacteur de forme cylindrique qui se trouve à l'intérieur de la cuve. Les mesures faites correspondent à celles des années précédentes : la jupe du cœur du réacteur non conducteur de pression fonctionne parfaitement et sa stabilité est garantie. Les contrôles systématiques effectués par FMB le long des soudures font figure de modèles dans ce domaine au niveau international.

Les travaux de révision ont mobilisé 300 collaborateurs de FMB, appuyés par quelque 700 spécialistes de la région, de Suisse et de l'étranger. La centrale nucléaire de Mühleberg couvre près de 40 % des besoins en électricité dans la zone d'approvisionnement de FMB.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de FMB et de la DSN du 4 septembre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre