Nouvelle exploitation à l’essai fructueuse du four à plasma de Zwilag
Dans le cadre, à la fin de l’automne 2006, d’une autre phase d’exploitation à l’essai de l’installation à plasma de Zwilag, 399 fûts de déchets de faible activité ont été fondus et traités pour un conditionnement dans 74 emballages prêts au stockage final. On a pu ainsi optimiser encore l’efficacité de la première installation pilote mondiale de traitement de déchets de faible activité au moyen de la technologie du plasma.
Les déchets bruts fondus de faible activité proviennent de l'exploitation de toutes les installations nucléaires suisses. Par ailleurs, quelque 1800 litres d'huiles de décapage et de graissage faiblement radioactives issues de l'exploitation des centrales nucléaires ont aussi été traités.
Depuis la mise en service du four à plasma en 2004, ce sont donc au total 879 fûts qui ont été fondus. Cette quantité de déchets correspond à peu près au volume de déchets de faible activité que produisent en trois ans toutes les centrales nucléaires suisses, ainsi que la médecine, l'industrie et la recherche.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Zwilag du 15 décembre 2006