NuScale: test d’un nouveau type de générateur de vapeur

La société américaine NuScale Power LLC a testé avec succès une nouvelle conception de générateur de vapeur pour son petit réacteur modulaire à eau légère (Small Modular Reactor, SMR).

13 mars 2014

NuScale développe actuellement un système de réacteur nommé Multi-Application Small Light Water Reactor (MASLWR). Ce concept comprend une cuve de pression du réacteur dite intégrée, dans laquelle le générateur de vapeur et le cœur du réacteur se trouvent dans la même cuve. Le générateur de vapeur utilisera pour la première fois des conduites installées de manière hélicoïdale (Helical Coil Steam Generator, HCSG). Ce nouveau concept de générateur de vapeur a été testé par l’Italien Siet S.p.A., qui a examiné le comportement d’une reproduction identique à l’original dans les conditions attendues pour le réacteur. Selon NuScale, Siet dispose d’une connaissance approfondie du contrôle pratique des échangeurs thermiques. D’autres fournisseurs de centrales nucléaires ont aussi eu recours à ses services.

La Nuclear Regulatory Commission (NRC) a accompagné les essais. Elle est parvenue à la conclusion que les tests ont été réalisés conformément au déroulement prévu par NuScale et Siet. La NRC n’a eu aucune critique à émettre après la réalisation des tests, écrit NuScale dans un communiqué de presse.

Plusieurs entreprises ont demandé un soutien financier au département américain de l’Energie pour le développement et la commercialisation de projets SMR. Jusque-là, les projets de Generation mPower LLC et de NuScale Power LLC ont reçu des subventions.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de NuScale du 25 février 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre