Obama n'a pas perdu la foi dans l'énergie nucléaire

Le 30 mars 2011, le président américain Barack Obama a présenté dans un discours à la Georgetown University à Washington DC sa vision sur la sécurité d'approvisionnement en énergie des Etats-Unis. Ce faisant, il a mis l'accent sur la réduction de la dépendance des importations de pétrole. Barack Obama s'est déclaré en faveur d'investissements dans les ressources renouvelables et les combustibles alternatifs. Malgré la tragédie vécue par le Japon, il n'est pas possible de renoncer à l'énergie nucléaire, a-t-il déclaré devant plus de 1000 étudiants, professeurs et collaborateurs de l'université ainsi que d'experts en énergie.

4 avr. 2011
Barack Obama: «Nous ne pouvons pas simplement balayer l'énergie nucléaire du revers de la main.»
Barack Obama: «Nous ne pouvons pas simplement balayer l'énergie nucléaire du revers de la main.»
Source: Georgetown University

Barack Obama a annoncé vouloir réduire d'un tiers les importations de pétrole brut d'ici à 2020. «Je vous fais part aujourd'hui d'un nouvel objectif, un objectif raisonnable, atteignable et nécessaire», a déclaré Barack Obama. «Lorsque j'ai pris mes fonctions de président, les Etats-Unis importaient chaque jour 11 millions de barils de pétrole. Il faut que nous ayons réduit ce volume d'un tiers en un peu plus de dix ans», a-t-il conclu.

Réduction de la dépendance

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d'une part d'extraire plus de pétrole et de gaz de notre propre sol et d'autre part de réduire notre dépendance du pétrole par des carburants verts et une plus grande efficacité énergétique, a précisé Barack Obama. Les Etats-Unis ne peuvent pas se permettre de fonder leur prospérité et leur sécurité à long terme sur une ressource qui finira par se tarir.

L'énergie nucléaire est indispensable

Barack Obama a rappelé que l'énergie nucléaire intervenait pour 20% dans la production d'électricité du pays. Il serait important de reconnaître que les centrales nucléaires ne rejettent pas de CO2 dans l'atmosphère. Elles peuvent apporter une contribution essentielle à la protection du climat, pourvu qu'elles soient exploitées dans des conditions sûres. «Je suis fermement décidé à m'assurer qu'elles sont sûres», a-t-il déclaré. Compte tenu de ce qui se passe au Japon, il a chargé la Nuclear Regulatory Commission (NRC) d'effectuer une vérification approfondie de la sûreté de toutes les centrales nucléaires exploitées aux Etats-Unis. Les conclusions de la NRC et les enseignements tirés de l'accident japonais seraient alors pris en compte dans la conception et la construction de nouvelles centrales nucléaires. «Nous ne pouvons pas balayer l'énergie nucléaire d'un simple revers de main», a clairement précisé Barack Obama.

Source

M.A./P.C. d'après le texte du discours de Barack Obama, un communiqué de presse et une transmission vidéo de la Georgetown University du 30 mars 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre