Particule de Higgs: bilan actuel du CERN

Des chercheurs de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève ont présenté le 13 décembre 2011 l'avancement de leur recherche du boson de Higgs. En dépit de progrès substantiels, les indices ne sont pas encore assez solides pour qu'il soit possible de parler d'une découverte du boson de Higgs.

15 déc. 2011
Evénement faisant apparaître quatre muons (traces rouges) issus d'une collision proton-proton à ATLAS. Cet événement peut correspondre à la désintégration de deux particules Z produisant deux muons chacune. De tels événements peuvent être produits par des processus du Modèle standard sans particule de Higgs. Ils pourraient aussi être une signature indiquant la production de particules de Higgs, mais il faudra d'abord analyser de nombreux
Evénement faisant apparaître quatre muons (traces rouges) issus d'une collision proton-proton à ATLAS. Cet événement peut correspondre à la désintégration de deux particules Z produisant deux muons chacune. De tels événements peuvent être produits par des processus du Modèle standard sans particule de Higgs. Ils pourraient aussi être une signature indiquant la production de particules de Higgs, mais il faudra d'abord analyser de nombreux événements pour pouvoir déterminer s'il existe un signal de Higgs.
Source: CERN

L'évaluation des mesures effectuées en 2011 a une nouvelle fois rétréci la gamme de masses dans laquelle la particule de Higgs pourrait théoriquement exister. La masse circonscrite par le détecteur de particules ATLAS se situe dans le créneau 116-130 GeV (gigaelectronvolts), tandis que le créneau est de 115-127 GeV pour le détecteur CMS. Ainsi que le précise le CERN dans son communiqué de presse, les indices sont prometteurs dans cette gamme de masses, mais ils ne sont pas encore assez solides pour qu'il soit possible de parler d'une découverte du boson de Higgs. Pris isolément, aucun des résultats n'est plus significatif du point de vue statistique que deux jets de dé produisant deux six consécutifs. Mais que plusieurs mesures indépendantes semblent désigner la région comprise entre 124 et 126 GeV représente un intérêt certain.

Les analyses seront affinées au cours des prochains mois. Pour pouvoir trancher sur l'existence du Higgs, il faudra davantage de données. Selon le CERN, la réponse ne pourra pas être donnée avec certitude avant la fin de 2012.

Le séminaire du CERN faisant le bilan de la recherche sur l'existence de la particule de Higgs était attendu avec impatience.
Le séminaire du CERN faisant le bilan de la recherche sur l'existence de la particule de Higgs était attendu avec impatience.
Source: CERN

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du CERN du 13 décembre et ETH life du 14 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre