Pays-Bas: feu vert pour la poursuite de l’exploitation de Borssele

La seule centrale nucléaire néerlandaise en exploitation, Borssele, n’a rien à envier aux autres centrales nucléaires dans le monde: elle fait partie en effet des 25% de réacteurs modérés et refroidis à l’eau les plus sûrs de l’UE et de l’Amérique du Nord.

11 oct. 2013

Le Borssele Benchmark Committee (BBC), fondé en 2008, est chargé de vérifier que l’exploitante de Borssele, Elektriciteits-Productiemaatschappij Zuid-Nederland NV (EPZ), fait le nécessaire afin que l’installation continue de faire partie des 25% de centrales nucléaires modérées et refroidies à l’eau les plus sûres du Canada, des Etats-Unis et de l’UE (y compris de la Suisse). Il s’agit là d’un accord permettant que Borssele ne soit pas déconnectée du réseau en 2013, comme le prévoit une décision politique. L’accord porte désormais également sur le contrôle de l’installation. Les résultats seront publiés tous les cinq ans par le BBC à partir de 2013. S’il s’avérait que Borssele ne faisait plus partie des 25% concernés, l’installation serait déconnectée du réseau. Si par contre elle continue à remplir les exigences requises, elle devrait continuer à fonctionner jusqu’au 31 décembre 2033.

Dans son premier rapport concernant le contrôle de Borssele, BBC indique que le bon état de l’installation s’explique par les programmes continus destinés à accroitre la sécurité. Il recommande cependant à EPZ d’améliorer le processus de gestion du vieillissement. Borssele (482 MW) est en service depuis 1973.

Source

D.S./C.B. d’après le rapport du BBC «The Safety of Borssele Nuclear Power Plant», et NucNet du 3 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre