Plus d’UHE dans les Caraïbes

La National Nuclear Security Administration (NNSA) américaine du département de l’Energie (DOE) a retiré près d’1 kilo d’uranium hautement enrichi (UHE) d’origine américaine du réacteur de recherche jamaïcain UWI CNS Slowpoke (Safe Low-Power Kritical Experiment). Il n’y a ainsi plus d’UHE dans les Caraïbes.

30 sept. 2015

Dans le cadre d’un accord de 1984 entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Canada, les Etats-Unis et la Jamaïque, les Etats-Unis ont fourni de l’UHE au Canada, qui a fabriqué du combustible pour le réacteur de recherche Slowpoke de l’International Center for Environmental and Nuclear Sciences (CNS) de l’University of West Indies (UWI) à Kingston. Ce réacteur de recherche de 32 ans est notamment utilisé dans l’analyse de l’activation des neutrons, un processus permettant de déterminer de manière qualitative et quantitative les éléments chimiques d’échantillons de matériaux en les bombardant de neutrons. En 2015, l’exploitation de Slowpoke est passée de l’UHE à de l’uranium faiblement enrichi (UFE). Le nouveau cœur d’UFE permet à la Jamaïque de poursuivre des projets de recherche sur des questions d’environnement, d’agriculture et d’alimentation sans courir de risque de prolifération.

Selon la NNSA, le combustible UHE du Slowpoke est arrivé aux Etats-Unis. Il sera entreposé en sûreté dans l’enceinte du site du DOE de Savannah River jusqu’à son traitement définitif. Il n’y a ainsi absolument plus d’UHE dans les Caraïbes, rapporte la NNSA.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la NNSA du 22 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre