Recherche sur la radioprotection au sein de l’UE

L’UE souhaite encourager la recherche sur la radioprotection. Pour cela, un programme de recherche commun sur la radioprotection a été mis sur pied, l’European Joint Programme for the Integration of Radiation Protection Research, appelé Concert. Il sera coordonné par l’Office allemand de radioprotection.

15 juil. 2015

Dans le cadre du projet Concert, plus de 50 instituts de recherche issus de 22 pays de l’UE et de la Norvège ont décidé de réunir leurs connaissances et leurs travaux dans le domaine de la radioprotection. Ce programme européen, actuellement le plus important à l’échelle européenne sur ce thème, représente environ 28 millions d’euros sur les cinq prochaines années (CHF 29 mio.). La somme financera les travaux de recherche et les mesures d’intégration. 70% des coûts seront à la charge de la Commission européenne. Les mesures d’intégration concernent notamment la formation et la formation continue de jeunes scientifiques dans le domaine de la radioprotection, l’accès facilité de scientifiques aux instituts de recherche et d’irradiation, ainsi que l’intégration plus étroite d’universités et de centres spécialisés dans la recherche sur la radioprotection.

Le programme de recherche a pour objectif l’amélioration de la radioprotection en Europe, le soutien scientifique de la transposition des normes de base Euratom sur la radioprotection dans le droit national, et la création de bases pour les futures règlementations sur la radioprotection. Concert repose sur des connaissances issues des plateformes de recherche européennes Melodi (conséquences et risques du rayonnement), Alliance (radioécologie), Neris (urgences nucléaires et radiologiques) et Eurados (dosimétrie).

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du BfS du 6 juillet 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre