République tchèque: extraction d’uranium au moins jusqu’en 2017

Le ministre tchèque du Commerce et de l’Industrie, Jan Mladek, a confirmé lors d’une visite que la mine d’uranium de Rozna, en Moravie méridionale, restera en exploitation au moins jusque mi-2017.

27 août 2014

Dans un communiqué de presse de début août 2014, M. Mladek a annoncé que la mine d’uranium de Rozna restera en service au moins encore deux ans. Parallèlement, d’autres options sont étudiées afin de ne pas mettre en péril l’emploi dans la région.

Après la chute du régime communiste en 1990, l’extraction d’uranium en République tchèque, qui représentait plus de 2500 tonnes d’uranium par an, avait rapidement chuté. Entre 1946 et 2008, 110’427 tonnes au total ont été extraites. D’après la World Nuclear Association (WNA), la production avait chuté à 600 tonnes jusqu’en 1994 et n’a cessé de baisser au cours des dix dernières années. Elle se situait à 228 tonnes en 2012.

La mine de Rozna est la dernière mine souterraine de République tchèque. Elle est située à Dolni Rozinka, à environ 50 km au nord-ouest de Brno, et est exploitée par l’entreprise d’Etat Diamo s.p. Rozna est la seconde mine la plus importante du pays après la mine Pribram. Elle aurait dû initialement être fermée en 2003, mais sa fermeture a été repoussée en raison des prix à la hausse de l’uranium. Environ 20’000 tonnes d’uranium ont été extraites à ce jour et les réserves encore existantes permettront une exploitation rentable jusqu’en 2022, d’après Diamo. Il était cependant déjà question d’un épuisement des ressources exploitables en 2014, et le gouvernement a annoncé que Diamo envisageait de remettre en service la mine de Brzkov, à proximité de Jihlava, qui contient encore 3000 à 4000 tonnes d’uranium. Cette remise en service pourrait prendre entre six et sept ans d’après Diamo, ce qui signifierait un lancement de l’extraction en 2022.

Diamo mène actuellement des discussions avec l’électricien publique Skupina CEZ a.s., un client clé, concernant la prolongation du contrat de fourniture d’uranium au-delà de 2014.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du ministre tchèque de l’Industrie du 5 août et les WNA «Nuclear Power in Czech Republic» d’août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre