République tchèque: la majorité en faveur de nouvelles centrales nucléaires

Deux habitants de République tchèque sur trois approuvent l’utilisation pacifique du nucléaire dans leur pays. C’est ce que montre un sondage d’opinion mandatée par l’électricien tchèque Skupina CEZ a.s.

16 août 2013

CEZ mandate chaque année un sondage d’opinion sur les questions liées au nucléaire. En 2011, 54% des personnes interrogées approuvaient l’utilisation du nucléaire dans leur pays. En 2013, leur nombre s’élève à 66%. Le sondage de cette année a aussi montré que plus de la moitié des personnes interrogées (53%) approuvent la construction de nouvelles centrales nucléaires en République tchèque, et que 64% voteraient «oui» en cas de référendum sur l’achèvement de la construction des deux tranches nucléaires sur le site de Temelin.

Presque tous les sondés (98%) se sont accordés à dire que l’électricité nécessaire devrait être produite dans le pays-même. Pour atteindre cet objectif, le nucléaire est la solution la plus souvent privilégiée (46%). Les énergies renouvelables arrivent en deuxième position (42%), tandis que les 12% restant préfèrent des centrales à charbon et à gaz.

Lutte autour du fournisseur de réacteur pour Temelin 3 et 4

Deux nouvelles tranches nucléaires sont actuellement en projet en République tchèque: Temelin 3 et 4. CEZ avait reçu début juillet 2012 trois offres pour l’extension de la centrale. Les fournisseurs étaient Westinghouse Electric Company LLC conjointement avec Westinghouse Electric Company Czech Republic s.r.o. (AP1000), un consortium russo-tchèque composé de JSC Atomstroiexport, Skoda JS a.s. et JSC OKB Gidropress (MIR-1200), et Areva NP SAS (EPR). CEZ a rejeté l’offre d’Areva en octobre 2012, celle-ci ne remplissant pas toutes les exigences légales. Areva a recouru à plusieurs reprises, sans succès, contre cette décision. Le choix définitif du fournisseur de réacteur était initialement prévu pour septembre 2013. Cependant, suite à une crise gouvernementale à Prague, ce choix pourrait prendre jusqu’à une année de plus selon les médias.

Source

D.S./T.M. d’après NucNet, 5 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre