Royaume-Uni: le nouveau gouvernement de coalition se met d’accord sur la construction de nouvelles centrales nucléaires
Le nouveau gouvernement de coalition britannique constitué de conservateurs et de libéraux-démocrates, avec David Cameron comme Premier ministre, a discuté le 11 mai 2010 de son plan pour le secteur énergétique du pays et s’est en principe mis d’accord sur l’avenir de l’énergie nucléaire.
L’accord de coalition publié le 12 mai 2010 mentionne à la rubrique «Environnement»: «Les libéraux-démocrates se sont opposés pendant longtemps à la construction de centrales nucléaires. Les conservateurs en revanche approuvent le remplacement des centrales nucléaires existantes, pour autant que celui-ci soit soumis au processus de planification normale des grands projets, et à la condition que ces centrales ne soient pas subventionnées par des fonds publics. Nous avons donné notre accord à une procédure qui permettra aux libéraux-démocrates de conserver leur attitude de résistance envers l’énergie nucléaire et qui autorisera simultanément le gouvernement à présenter les directives de planification nationale à la ratification du Parlement, permettant ainsi la construction de nouvelles centrales nucléaires. Selon l’accord de coalition, il a été conclu un arrangement selon lequel le porte-parole des libéraux-démocrates se prononcera contre la directive de planification nationale, tandis que les parlementaires libéraux-démocrates ne prendraient pas part au vote.» Les parlementaires du parti conservateur disposeraient dans ce cas d’une majorité relative.
Pour le précédent gouvernement travailliste, la construction de nouvelles centrales nucléaires constituait l’un des points forts de sa stratégie énergétique pour permettre le remplacement d’un parc de centrales vieillissant et la réduction des émissions de CO2, tout en garantissant l’approvisionnement en énergie du Royaume-Uni.
Chris Huhne, le nouveau ministre de l’Energie
Le libéral-démocrate Chris Huhne, farouche opposant aux centrales nucléaires, est le nouveau ministre pour l’Energie et le Climat. «La nécessité ou non de construire de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne dépend en premier lieu de l’industrie de l’énergie nucléaire elle-même. Elle doit en effet décider elle-même si elle est en mesure de réaliser ces constructions nouvelles sans l’aide de fonds publics», déclarait-il récemment à la BBC.
Source
M.A./P.C. d’après NucNet et l’accord de gouvernement britannique du 12 mai 2010