Russie: mise en service d’un simulateur de SMR

Le Russe AKME Engineering JSC a mis en service un simulateur de son réacteur rapide refroidi au plomb-bismuth SVBR-100, actuellement en cours de développement.

22 avr. 2013

Le simulateur du SVBR-100 permet notamment de simuler le cœur du réacteur, les circuits de refroidissement primaires et secondaires à l’intérieur du module, l’alternateur et l’instrumentation. Le directeur d’AKME-Engineering, Vladimir Petrotchenko, a précisé que le simulateur devait permettre avant tout le développement ultérieur et la démonstration du concept du réacteur, des paramètres logiciels utilisés ainsi que des différents transitoires pendant le fonctionnement. Le logiciel sera également utilisé pour la formation des opérateurs. AKME Engineering espère une mise en service de l’installation pilote en 2017.

Le SVBR-100 fournira une puissance électrique de 100 MW. Toutes les parties de son circuit primaire (le cœur du réacteur, le générateur de vapeur, les pompes de circulation) sont contenues dans un conteneur rempli d’un alliage de plomb-bismuth. Le SVBR-100 appartient à la catégorie des petits réacteurs modulaires (SMR). Il est transportable par voie ferroviaire, maritime ou par la route. En fonction des besoins, plusieurs modules pourront être montés et utilisés les uns à côté des autres. Ils sont capables de générer à la fois de l’électricité et de la chaleur industrielle, qui pourra être utilisée par exemple pour dessaler l’eau de mer.

Source

M.B./C.B. d’après WNN du 27 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre