Sellafield: le déclassement du FGMSP progresse

Un centre de stockage intermédiaire du complexe nucléaire britannique de Sellafield, en Cumbrie occidentale, est sur le point d’être mis en service. Il abritera les boues radioactives en provenance d’un dépôt de transit de combustible désormais fermé.

16 juin 2014
Le Sludge Packaging Plant a été remis entre les mains de l’équipe d’exploitation en présence de représentants de Sellafield Ltd. et de l’autorité britannique du démantèlement nucléaire (NDA). La nouvelle installation doit encore passer les derniers tests avant d’être mise en service, fin 2014.
Le Sludge Packaging Plant a été remis entre les mains de l’équipe d’exploitation en présence de représentants de Sellafield Ltd. et de l’autorité britannique du démantèlement nucléaire (NDA). La nouvelle installation doit encore passer les derniers tests avant d’être mise en service, fin 2014.
Source: Sellafield Ltd.

Le First Generation Magnox Storage Pond (FGMSP) fait partie des projets de déclassement les plus importants sur le site de Sellafield. Il a abrité des assemblages combustibles usés issus de réacteurs Magnox exploités en Grande-Bretagne, en Italie et au Japon, qui étaient également préparés sur place en vue de leur retraitement. Les boues radioactives en provenance de l’ancien dépôt seront stockées de manière sûre dans le nouveau Sludge Packaging Plant (SPP1). Celui-ci se compose de trois grosses cuves en acier inoxydables de 240 tonnes chacune. L’exploitante Sellafield Ltd. estime qu’environ 1500 m3 de boues radioactives devront être retirées du FGMSP. D’après l’entreprise, le SPP1 passe actuellement les derniers tests avant sa mise en service. Le remplissage des cuves devrait débuter fin 2014. Sellafield estime les coûts de construction à 240 millions de livres sterling (CHF 360 mio.).

Le FGMSP a été construit dans les années 1950 et 1960. Environ 27ʼ000 tonnes de combustible nucléaire sont passées par le dépôt intermédiaire. En 1974, en raison d’une interruption des opérations de retraitement, les assemblages combustibles avaient dû rester immergés dans les bassins plus longtemps que prévu. Cela avait occasionné des dommages dus à la corrosion, une augmentation de la radioactivité et une visibilité réduite dans les bassins, et avait retardé le traitement des assemblages combustibles. Le Fuel Handling Plant a remplacé le FGMSP en 1986.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Sellafield Ltd. du 4 juin 2014

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