Soutien de la Chine au Soudan

China National Nuclear Corporation (CNNC) a signé deux accords-cadres destinés à renforcer la collaboration avec le Soudan et à soutenir le pays dans le cadre de la construction de sa première centrale nucléaire.

30 mai 2016
Le Soudan et la Chine ont signé deux accords-cadres le 23 mai 2016.
Le Soudan et la Chine ont signé deux accords-cadres le 23 mai 2016.
Source: CNNC

A l’occasion de la visite d’une délégation chinoise au Soudan, le président de CNNC, Sun Qin, et le ministre soudanais de l’Eau et de l’Energie, Mutaz Musa Abdallah Salim, ont signé deux accords-cadres. Ceux-ci prévoient que CNNC rédigera une feuille de route avec le Soudan pour les dix prochaines années, et soutiendra le pays dans le cadre de la construction de sa première centrale nucléaire. CNNC et le ministère soudanais de l’Eau et de l’Energie avaient déjà signé plusieurs déclarations d’intention et accords sur l’énergie nucléaire entre 2010 et 2013.

Le Soudan prévoit de lancer la construction de deux tranches nucléaires d’une puissance globale de 600 MW en 2021. La mise en service est prévue pour 2027. D’après une présentation effectuée à l’occasion d’une rencontre technique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à l’automne 2015, seuls 35% de la population soudanaise ont actuellement accès à un approvisionnement électrique. La puissance nucléaire installée du pays s’établit à 3025 MW, dont 50% sont produits grâce aux centrales hydrauliques et 50% grâce aux centrales thermiques. L’objectif est d’arriver à 8500 MW à l’horizon 2031.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 24 mai 2016, et Gaafar Kheir Alla Abd Elhadi, «Sudan: Development of a National Position for Nuclear Power», d’octobre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre