Toshiba retire sa demande de nouvelle certification pour l’ABWR

Le Japonais Toshiba Corporation a retiré sa demande de nouvelle certification pour les Etats-Unis de son Advanced Boiling Water Reactor (ABWR). L’entreprise estime en effet qu’il ne sera plus possible désormais de construire ce réacteur sur le sol américain.

6 juil. 2016

L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) avait déjà fait certifié l’ABWR en 1997. Le 2 novembre 2010 – soit deux ans avant l’expiration de la certification valable 15 ans –Toshiba avait déposé une nouvelle demande afin de renouveler et d’adapter la certification de la conception standard, indépendante du site, du US ABWR.

Or le contexte actuel laisse clairement à penser que les nouveaux projets d’ABWR ne sont pas réalisables en raison des prix à la baisse de l’énergie aux Etats-Unis, a indiqué Toshiba. Pour cette raison, l’entreprise a décidé de retirer sa demande de nouvelle certification. Selon elle, cette décision n’aura aucun impact sur son activité nucléaire de Toshiba.

Actuellement, quatre ABWR sont en exploitation dans le monde: Kashiwazaki-Kariwa 6 et 7, Hamaoka 5 et Shika 2, toutes au Japon. La NRC a remis le 9 février 2016 à Nuclear Innovation North America LLC (NINA) et ses partenaires une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour deux ABWR sur le site de South Texas Project (STP), à Bay City. Toshiba a précisé que le calendrier du projet de construction était actuellement à l’étude, et qu’il ne serait pas impacté par le retrait de sa demande.

Source

M.A./.C.B. d’après un communiqué de presse de Toshiba du 1er juillet 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre