Un nouvel institut pour le démantèlement au Japon

L’International Research Institute for Decommissioning (IRID) a été fondé au Japon le 1er août 2013. Le projet prévoit une installation de recherche de l’institut à proximité de la centrale endommagée de Fukushima-Daiichi.

19 août 2013

Selon le Japan Atomic Industrial Forum (Jaif), Hajimu Yamana, de l’Institut du réacteur de recherche de l’université de Tokyo, deviendra chef de l’IRID nouvellement fondé. Il a auparavant présidé le comité consultatif du gouvernement japonais qui propose les mesures à moyen et long terme pour traiter les conséquences de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.

L’IRID comprend plus de 500 experts de plus de 17 organisations, dont des centres de recherche, des prestataires de services et des fabricants nationaux dans le secteur de l’énergie. L’IRID sera consacré à la recherche et au développement pour faire avancer l’élaboration de normes techniques et le conseil dans le démantèlement de centrales nucléaires.

Takuya Hattori, président du Jaif, a salué la fondation de l’IRID. «Je considère qu’il s’agit d’un devoir de notre nation que de faire avancer de manière active dans un cadre global la recherche et le développement dans le domaine du démantèlement de centrales nucléaires», explique M. Hattori. Il espère en outre que le nouvel institut de recherche permettra de donner un nouvel accès vers le nucléaire à de jeunes personnes qui se sont détournées de la recherche nucléaire après l’accident de réacteur de Fukushima.

Source

D.S./T.M. d’après Jaif, le 8 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre