Un prêt américain pour une construction aux EAU

La banque étatique américaine Export-Import Bank (Ex-Im Bank) soutient la construction de la première centrale nucléaire des Emirats arabes unis (EAU) par un crédit de 2 milliards de dollars américains (CHF 1,9 mia.).

12 sept. 2012

C’est la Barakah One Company, une unité commerciale de l’Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec), qui a reçu le prêt de l’Ex-Im Bank. Il sera utilisé pour des produits et services américains en lien avec la construction des quatre tranches de 1400 MW de conception sud-coréenne sur le site de Barakah. L'américaine Westinghouse Electric Company LLC est notamment une des entreprises qui participe au projet. Elle fournira des pompes primaires, des composants de réacteur, des dispositifs de commande, des services d’ingénierie et des formations. Selon les statistiques de l’US Census Bureau, ce prêt permettra de garantir 5000 emplois aux Etats-Unis.

Il s’agit actuellement de la plus grosse transaction de l’Ex-Im Bank aux EAU et de son premier financement d’un projet de centrale nucléaire depuis la fin des années 1990. L’Ex-Im Bank avait préalablement mené une évaluation détaillée des risques en collaboration avec les autorités des Etats-Unis et des EAU.

La construction de la première centrale nucléaire aux EAU a officiellement commencé en juillet 2012. L’exploitation de Barakah 1 et 2 doit démarrer en 2017 et 2018. La troisième tranche suivra en 2019 et la quatrième un an plus tard.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’Ex-Im Bank du 7 septembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre