USA: un physicien du MIT, nouveau ministre de l’Energie

Le président américain Barack Obama a désigné le 4 mars 2013 le physicien Ernest (Ernie) J. Moniz, en tant que successeur de Steven Chu au poste de Secrétaire à l’énergie. Cette nomination doit encore être confirmée par le Sénat.

11 mars 2013
Le professeur de physique Ernest Moniz est appelé à devenir le nouveau ministre américain de l’Energie.
Le professeur de physique Ernest Moniz est appelé à devenir le nouveau ministre américain de l’Energie.
Source: MIT

Nouveau ministre de l’Energie et chef du DOE (Department of Energy) désigné par Obama, Moniz est actuellement professeur de physique et de systèmes d’ingénierie au MIT (Massachusetts Institute of Technology), directeur de l’Initiative Energie (Energy Initiative) et chef du laboratoire Energie et environnement, tous deux au MIT également.

Un scientifique au bénéfice d’une expérience administrative

Pour Moniz, le DOE n’est pas inconnu. Sous la présidence de Bill Clinton, il y a en effet occupé le poste de Secrétaire à l’énergie adjoint entre 1998 et 2001. Il est actuellement conseiller au sein du Conseil des spécialistes Science et technologie. Il a siégé avant cela à la Blue Ribbon Commission on America’s Nuclear Future, cet organe institué par Obama qui a recommandé une nouvelle stratégie en vue d’une solution sûre et à long terme pour la gestion des déchets aux USA.

Le NEI (Nuclear Energy Institute) a salué cette nomination. Marvin Fertel, président et COE du NEI, a déclaré qu’en nommant Ernie Moniz au poste de ministre de l’Energie, le président Obama a donné un signal fort, dans la mesure où il souhaite confier la direction de la politique énergétique américaine à un défenseur d’un approvisionnement propre en énergie, incluant le nucléaire. Moniz a beaucoup d’expérience et jouit d’une grande considération à travers le monde dans les domaines de l’énergie, de la non-prolifération et de la sécurité nationale. Il a clairement indiqué qu’il reconnaissait le rôle important du nucléaire pour diminuer les gaz à effet de serre, en tant qu’élément d’une production d’électricité équilibrée pauvre en carbone.

Steven Chu avait annoncé en février 2013 qu’il ne se porterait pas candidat pour un second mandat, puisqu’il souhaitait reprendre sa vie universitaire de chercheur et d’enseignant. Il restera en fonction jusqu’à la nomination officielle de Moniz.

Source

M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de la Maison Blanche, du NEI et du MIT du 4 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre