Ville de Zurich: sortie du nucléaire à l’horizon 2034

La ville de Zurich sortira complètement du nucléaire en 2034 et devra revendre l’ensemble des participations du service de l’électricité de la ville de Zurich (EWZ) dans la centrale nucléaire de Gösgen et dans l’Aktiengesellschaft für Kernenergiebeteiligungen Luzern (Akeb).

8 juin 2016

Avec un taux de participation au scrutin de 47,3%, 70,4% de la population de la ville a répondu favorablement au projet du PS, des Verts et du PVL intitulé «Sortie du nucléaire de la ville Zurich, modification du règlement communal». Ainsi, la participation de la ville dans les centrales nucléaires et l’achat de courant atomique seront conservés au plus tard jusqu’en 2034. Le conseil communal sera également autorisé à revendre les participations actuelles d’EWZ dans Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG et dans Akeb.

Actuellement, la ville de Zurich détient 15% de Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG et 20,5% d’Akeb. Elle possède également une petite partie des centrales nucléaires françaises du Bugey et de Cattenom. En 2014, l’énergie nucléaire a représenté 28,3% de l’électricité distribuée par EWZ.

Source

M.A./C.B. d’après une votation communale et ses résultats de la ville de Zurich du 5 juin 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre