«De l’énergie nucléaire en Suisse»: recueil de transparents avec commentaires

Documentation de base avec textes, photos et graphiques pour des présentations relatives au débat sur l’énergie nucléaire (15e édition, janiver 2017)

Sur la base de faits et de données, «De l’énergie nucléaire en Suisse» montre ce que signifierait une sortie du nucléaire dans le cadre du «tournant énergétique», et le fait de renoncer à cette source d’énergie qui apporte aujourd’hui une contribution importante à l’approvisionnement électrique. Le texte, structuré de manière modulaire, convient bien comme aide-mémoire ou pour servir de base à des présentations devant un public intéressé.

Les transparents de présentationsont disponibles en français, les notes qui les accompagnent sont toutefois rédigées en allemand. La collection complète de transparents «Regards croisés: le tournant énergétique allemand» n’est actuellement disponible qu’en allemand.

Le recueil de transparents avec commentaires est en libre accès sous format PDF. Une présentation toute prête (avec notes) peut également être téléchargée par les membres et organes du Forum nucléaire suisse dans la sous-rubrique «Présentation PowerPoint».

Table des matières

A – De l'énergie nucléaire pour la Suisse

1. La situation de la Suisse en matière d’énergie
2. Consommation d’électricité en Suisse: les tendances
3. La politique énergétique du Conseil fédéral avant Fukushima
4. La «Nouvelle politique énergétique» du Conseil fédéral
5. Les scénarios du Conseil fédéral
6. Scénarios de l’industrie de l’électricité6. Scénarios de l’industrie de l’électricité
7. Energies renouvelables
8. Que va-t-il se passer à partir de maintenant?
9. Pourquoi pas avec le nucléaire?

B – Regards croisés: le «tournant énergétique» allemand