Dieser Artikel ist nur in französischer Sprache verfügbar.
26.09.2006

Iran: mise en service de Bushehr 1 en automne 2007

Pendant la visite d'une délégation iranienne fin septembre 2006 en Russie, les deux pays ont signé un «contrat supplémentaire» concernant la mise en service de la centrale nucléaire de Bushehr 1 (915 MW, REP).

Selon ce contrat, l'entreprise russe Atomstroïexport qui construit ce réacteur livrera les 163 assemblages de combustible nucléaire nécessaires pour la première charge du cœur «six mois avant le départ de sa mise en service physique». Cette livraison est maintenant prévue pour le mois de mars 2007. La mise en exploitation devrait commencer en septembre 2007, et la production d'énergie électrique deux mois plus tard.
Le contrat de mise en exploitation fait suite au contrat de construction de 1992. La mise en œuvre des deux contrats est soumise aux contrôles de non-prolifération placés sous la surveillance de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Selon un accord de 2005, le combustible usé sera repris par la Russie. A la réunion de Moscou, les deux parties ont constaté les progrès satisfaisants de la construction depuis six mois. Une prochaine réunion est prévue d'ici trois mois pour analyser à nouveau l'état d'avancement du projet.
Atomstroïexport est la principale organisation russe pour les constructions nucléaires à l'étranger. A l'heure actuelle, elle construit simultanément cinq centrales nucléaires dans trois pays, à savoir la Chine, l'Inde et l'Iran. Ces travaux représentent une valeur cumulée de plus de 5,6 milliards de francs suisses. 50,2% des actions d'Atomstroïexport sont détenues par les sociétés TVEL et Zaroubejatomenergos-troï contrôlées par l'Agence fédérale russe pour l'énergie atomique (Rosatom). Les 49,8% restants appartiennent à Gazprombank.

Quelle: 
P.B./C.P. selon un communiqué de presse du 27 septembre 2006 de Rosatom

Newsletter abonnieren

Wählen Sie in der Liste die Newsletter aus, die Sie abonnieren möchten.
Wählen Sie in der Liste die Newsletter aus, die Sie abonnieren möchten.
Der Schutz Ihrer Privatsphäre ist uns wichtig. Die angegebenen Daten werden zum genannten Zweck verwendet. Durch Anklicken des Kästchens erklären Sie sich damit einverstanden, dass Ihre Daten gemäss unserer Datenschutzerklärung bearbeitet werden. Sie können abonnierte Newsletter jederzeit abbestellen.
CAPTCHA
Diese Frage soll automatisierten Spam verhindern und überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind.
8 + 5 =
Lösen Sie dieses einfache mathematische Problem und geben das Ergebnis ein. z.B. Geben Sie für 1+3 eine 4 ein.