Mühleberg recouplée au réseau

La centrale nucléaire de Mühleberg a été arrêtée comme prévu le 13 août 2006 pour la révision annuelle et le renouvellement du combustible.

5. Sep. 2006

Les travaux sur la cuve de pression du réacteur, la modernisation d'une des deux turbines haute pression dans le but d'améliorer le rendement ainsi que le montage de paliers céramiques lubrifiés à l'eau sur une pompe à eau de refroidissement ont été au centre de la révision 2006. Pour la première fois, seuls 36 des 240 assemblages combustibles ont été remplacés pour le nouveau cycle d'exploitation. Cela grâce à une gestion optimale du combustible.
Divers procédés de contrôle ont permis de tester également les conduites de différents systèmes. Les résultats de ces contrôles montrent que l'exploitation sûre de la centrale est garantie.

Contrôles sévères

Les groupes turbo-alternateurs ainsi que les systèmes électriques de protection et de réglage ont également été soumis à des contrôles sévères. Suite à l'incident survenu à Forsmark en Suède (voir article dans ce bulletin), la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) avait demandé à tous les exploitants de centrales nucléaires suisses de procéder au contrôle des systèmes de sécurité et d'approvisionnement en particulier en cas de surtension. Il ressort de ces analyses que la sécurité de Mühleberg est assurée même en cas de perturbations sur le réseau grâce aux différents systèmes d'approvisionnement électrique de secours indépendants.
En matière de technique de sécurité, Mühleberg est parfaitement équipée pour garantir une exploitation sûre à long terme.
Au cours du cycle qui vient de s'écouler, la centrale a enregistré un nouveau record de production de 3032 millions de kWh bruts. Après l'achèvement fructueux de tous les travaux de révision et des contrôles approfondis, la centrale a été redémarrée le 6 septembre 2006.

Quelle

M.A./C.P. d'après des communiqués de presse de BKW FMB Energie SA des 14 août et 6 septembre 2006 et de la DSN du 6 septembre 2006

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft