Ce stage porte sur la mise au point d’un schéma de régulation et de pilotage d’un réacteur à sel fondu. Comme pour un réacteur à eau pressurisée standard avec les modes A, T ou X, les réacteurs à sel fondu nécessitent la mise en place de modes de pilotage adapté aux organes de pilotage (vitesse de rotation des pompes combustible et caloporteur, contre-réaction du sel, vitesse d’insertion de la réactivité) et aux objectifs de conduite visés.

Par analogie avec les REP, on cherche ici à analyser avec une approche automatisme/régulations les différents modes de pilotage d’un réacteur à sel fondu selon que l’on cherche à maintenir la température cœur stable, limiter le cyclage des pompes ou limiter les mouvements des moyens de contrôle.

Ce stage se décompose en trois parties complémentaires :

- Recherche bibliographique sur les différents modes de pilotage en vigueur dans les réacteurs nucléaires de puissance (REP et RNR)

- Analyse des différents modes de pilotage envisageables pour un XSMR

- Simulation de ces modes à l’aide de l’outil Dymola disponible en interne et analyses des contraintes de pilotage associées. Sur ce point, on s’intéressera notamment aux contraintes sur les rampes de puissance acceptables pour le réacteur selon le mode de pilotage retenu.

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft