Ce stage porte sur la mise au point d’une méthode d’optimisation multi-critères d’un réacteur nucléaire à sel fondu. La conception d’un réacteur nucléaire s’appuie sur de nombreuses disciplines : neutronique, thermo hydraulique, mécanique, etc, et résulte d’un compromis entre des objectifs de conception parfois opposés.

Ce stage propose de mettre en place une démarche d’optimisation multicritères pour faciliter le travail d’ingénierie lié à la conception de réacteurs. Différentes techniques d’optimisation (algorithme génétique, réseaux de neurones, krigeage, etc) sont envisageables pour mettre en œuvre cette démarche. Ce stage s’articule en trois temps :

- Identification des estimateurs de conception pertinents pour un réacteur à sel fondu en lien avec les équipes de conception.

- Analyse des méthodes numériques disponibles pour réaliser une optimisation multi-critères (paramètres discrets vs paramètres continus, hiérarchisation des paramètres d’intérêt, etc).

- Mise en place de ces méthodes sur un ou plusieurs cas tests et confrontation aux résultats obtenus via une démarche d’ingénierie classique.

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft