Autorisation d’exploitation pour l’Akademik Lomonosov

Le groupe étatique russe Rosatom a annoncé que l’autorité de sûreté nucléaire russe, Rostechnadsor, a remis à Rosenergoatom JSC une autorisation d’exploitation de dix ans pour la première centrale nucléaire flottante du pays: l’Akademik Lomonosov.

1 juil. 2019

Rosenergoatom peut faire fonctionner la centrale nucléaire flottante Akademik Lomonosov durant dix ans – soit jusqu’en 2029. L’autorisation correspondante a été délivrée par Rostechnadsor.

Le directeur général de Rosatom, Andreï Petrov, a déclaré: «L’obtention de l'autorisation d’exploitation est le résultat de travaux complexes sur plusieurs années dans le cadre de la construction d’une installation nucléaire unique.» Fin août 2019, L’Akademik Lomonosov a été transportée de Mourmansk à son site de destination de Pevek, sur la presqu’île de Tchoukotka. L'infrastructure côtière qui permettra de relier la centrale nucléaire flottante aux réseaux d'électricité et de chaleur urbains, est actuellement en cours d'aménagement à Pevek, a indiqué M. Petrov. Les réacteurs alimenteront en électricité la ville de Pevek à partir du mois de décembre.

L’Akademik Lomonosov est le premier navire équipé de petits réacteurs à eau sous pression parmi toute une flotte qui permettra d'approvisionner en électricité, en chaleur et en eau désalinisée les régions russes reculées et arides. Le navire de 21’000 tonnes possède deux réacteurs à eau sous pression du type russe KLT-40S, d’une puissance électrique de 35 MW chacun. Cela correspond au besoin en électricité d’une ville d’environ 200’000 habitants.

L’Akademik Lomonosov est la première centrale nucléaire flottante au monde depuis le navire américain Sturgis, qui avait à son bord un réacteur MH-1A. Sturgis a fourni 10 MW d'électricité à la zone du canal de Panama d’octobre 1968 à 1975. Son démantèlement a été achevé mi-mars 2019.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 27 juin 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre